Découvrir Life is Feudal

La Franchise Life is Feudal

L'univers

Tout commence aux alentours de 1030, en Espagne s’achèvent la Reconquista, et le Califat Ibérique s’effondre et les croisades commencent, les royaumes se vident de leurs chevaliers, les rois partent en Orient, laissant place à leurs vassaux qui pour certains s’accommodent fort bien de cette absence, au point de s’installer durablement.
En France, c’est bientôt la fin de Robert le Pieux, fils de Hugues Capet, qui fondera une des dynasties les plus durable et prolifiques d’Occident.

En Angleterre, les Normands assoient leur domination préparant bientôt le règne des légendes tel que Richard Cœur de Lion. La Normandie verra également très prochainement la naissance d’un certain Guillaume, deuxième du nom, que l’histoire retiendra sous le nom de « Conquérant ».
C’est une période de révolution économique et sociale qui verra naître bon nombre des glorieuses inventions qui accompagneront l’humanité tout au long du moyen-âge, la plupart de ces inventions seront présentes dans LiF.

Ici point de magie, tout est basé sur un univers cohérent, historiquement compatible, tant au niveau des protagonistes que de l’architecture et des équipements.

presentation-life-is-feudal-guilde-fr-screen1-6
Avant de soigner par les plantes, de faire pousser des champs entiers des meilleurs patates du Royaume ou d'approvisionner en bois de plusieurs cités en gérant une immense forêt, il faut commencer par s'abaisser à de basses besognes.

 

Mécaniques de jeu

Ces jeux sandbox (jeu en monde ouvert dans lequel le joueur possède une grande liberté d'action), pousse le réalisme si loin que l’on peut parler de “simulations de vie médiévale”.

En effet, vous incarnez un paysan du Moyen-âge livré à lui-même contre ses deux plus grands ennemis : la nature et ses propres congénères. Pour survivre il faut se nourrir, construire sa maison et apprendre à se défendre. Ces trois besoins essentiels impliquent de nombreuses activités telles que la chasse, l’agriculture, l’artisanat et le combat.

Le jeu est aussi (et avant tout) basé sur une gestion empirique d’un territoire, il peut se présenter sous la forme très modeste d’un petit village dans la forêt, jusqu’à une imposante citadelle, monstre de pierre immense et imprenable. Tout dans ce jeu est une question d’ambition et d’opportunité, la moindre action a des conséquences.

Mais LiF est aussi de ces jeux tellement prenant qu’on en oublie les heures, tellement profond qu’on se demande comment on va bien pouvoir jouer a autre chose un jour et tellement enrichissant en terme de communauté qu’il devient difficile de concevoir un autre modèle. Car LiF est un jeu où rien ne se fait seul. Les hommes se sont organisés en société car seuls nous ne sommes rien.

C’est notre capacité a s’organiser en groupe qui a fait de nous l’espèce dominante et c’est de cette capacité qu’il faudra user dans ce jeu. Tout comme d’autres jeux méritent leur statut de sandbox (tel EvE-Online), la solitude est le plus court chemin vers le néant et l’oubli (et l’ennui).

Ici point de tâche qui ne nécessite l’appui des autres : un menuisier aura besoin d’un forgeron qui créera ses outils, qui aura besoin du menuisier pour en faire les parties en bois, qui aura besoin d’un agriculteur pour créer ses parcelles d’arbres, qui aura besoin d’un tanneur ou d’un herboriste, qui aura besoin … vous comprenez déjà, tout s’imbrique … rien ne se fait seul …

Ajoutons une liberté totale dans la gestion des décors, absolument chaque mètres carrés de terre est modifiable. Comme dans des « God Games » comme Populous, on peut monter, descendre le terrain, planter une forêt ou la raser, faire une étendue d’eau ou la combler. Cela prend des jours ou des semaines, mais c’est possible.

presentation-life-is-feudal-guilde-fr-screen1-2
"Et si je te demande gentiment de me 'prêter' ton armure?"

 

Un aspect jeu de survie très poussé

À cela s’ajoute des mécaniques propres aux jeux de survie que sont la gestion de la fatigue et de la santé. Encore une fois, les développeurs vont très loin dans le détail puisque votre avatar peut être blessé à des endroits précis du corps et même assommé. Mais surtout, ce dernier a des besoins. Il doit alors se nourrir, boire et se reposer afin de pouvoir travailler efficacement et assurer sa survie face à une nature qui lui est hostile. Vous devez donc vous procurer de la nourriture et la cuisiner pour le rassasier.

S'installer sur un lopin de terre en ermite, c'est possible
Voudrez-vous devenir le Roi d'un immense royaume ou vous installerez-vous sur un petit lopin de terres pour y cultiver quelques salades?

Une gestion du cycle jour/nuit est de mise (la nuit est noire et pleine de terreurs et les animaux sont plus actifs au petit matin) ainsi que de la météo (l’alternance des cycles pluie/soleil sont important pour les cultures, trop de pluie ou pas assez et la pousse est moins rapide) renforce le réalisme. Les saisons aussi ont leur cycle et évidemment ont une influence directe sur la pousse des cultures et des arbres (rien ne pousse en hiver par exemple et vous ne croiserez pas d’ours, ils hibernent) avec évidemment un changement complet du paysage.

 

Le PvP

LiF est souvent et à tort considéré comme un jeu principalement "PvE" avec un peu de "PvP".
Mais en réalité, l'un ne va pas sans l'autre dans LiF car toutes les actions du jeu se font à la base avant tout avec OU contre les autres. Il s’agit d’une course économique pour la domination, et cette domination passe évidemment par des phases très directe de combat …

Raider une ferme pour en voler les récoltes, affaiblir un clan en tuant ses chevaux ou simplement occire les villageois pour en récupérer l’équipement, personne n’est à l’abri d’une attaque et la présence de gardes armés se fait rapidement nécessaire.

Là encore tout l’arsenal médiéval est présent et disponible, archers, piquiers, cavaliers en armure, lanciers entres autres. Du simple serf armé d’une fourche et d’un arc simple au chevalier en armure d’or sur un destrier tellement puissant qu’il fait trembler le sol, tout absolument tout est là. Sans compter les armes de sièges, du trébuchet à la tour mobile de siège, en passant par les barils explosifs et les grenades. (Faites à partir de naphta)

Les combats se veulent aussi réalistes, l’essentiel est basé sur le positionnement (allonge de l’arme, direction) et sur la direction du coup (dextre, senestre, estoc, ect.). Chaque armure dispose de ses points forts et faibles.

Certaine classe peuvent également adopter de postures particulière liées à leur équipement (un genou à terre pour les piquiers pour empaler les chevaux, une formation en tortue pour les unités munies de pavois, des volées de flèches pour les archers, ect.)

La vitesse de combat réaliste (les armes pensant parfois des dizaines de kilogrammes) et l’absence d’effets magique rende la lecture ultra précise et permet de vraiment se positionner et de former des unités cohérentes (matérialisées au sol pour disposer de bonus)

presentation-life-is-feudal-guilde-fr-screen1-4
En mourant dans Life is Feudal, vous n'y perdrez pas que votre équipement mais aussi aussi un peu de votre âme (perte de compétences).

On peut réellement dire que les combats sont basé sur la compétence, ce n’aura jamais été aussi vrai que dans LiF.

Bref vous l’aurez compris, LiF est un jeu qui ne fait aucun compromis au « facile ».

Si tout est d’une logique implacable, et qu’a la question « comment on fait ça » la réponse est bien souvent « comme tu le ferais en vrai ».

Le jeu jouit d’une réputation de sandbox « hardcore » qui n’a rien d’usurpée, même si une organisation huilée et le temps rendent le besoin de gros temps de jeu moins critique, les gens ayant des sessions courtes et disparates peuvent choisir des fonctions compatibles avec leurs agendas.

 

Créez vos propres règles !

Mais là où Life is Feudal se démarque vraiment des autres jeux se disant “sandbox”, c’est par son gameplay émergant. Pour faire simple, les développeurs l’ont conçu de façon à ce que les joueurs inventent leurs propres règles et une façon de jouer qui n’était pas forcément prévue au départ. Cela est possible grâce à des règles simples et une grande liberté d’action. Il ne reste plus qu’à laisser faire la communauté qui, par ses interactions (commerce, guildes, conflits), va reproduire une véritable société virtuelle, avec sa hiérarchie, ses objectifs et ses propres règles. Car même si vous commencez le jeu de façon solitaire, vous serez certainement amené à vous lier à d’autres joueurs pour créer une véritable cité.

Hippodrome et arène
Construisez ce que vous voulez où vous le voulez! (Et oui, je vole, c'est "My Own" serveur!)
Life is Feudal:MMO

Qu'est ce que Life is Feudal: MMO ?

C'est un MMORPG  Bac à sable/Hardcore (dont la Bêta Wave #0 a débuté en juin 2016), qui prend place dans un monde médiéval à la fois réaliste et fictionnel.

Qu'est ce que cela signifie exactement?

Hardcore

PvP totalement libre, full loot, destruction de bâtiments durant les sièges, pillage durant les raids, système de craft complexe et système de combat sans ciblage. Voici quelques unes des fonctionnalités qui font de notre jeu, un MMORPG réellement Hardcore.

Bac-à-sable

Un monde "Bac-à-sable" signifie que notre objectif est de définir un monde virtuel, avec ses propres mécaniques et règles, et de laisser les joueurs faire tout ce que leur imagination désire. Comme dans tout les jeux de ce type, avec un peu de "sable", quelques outils et vos mains, vous pouvez faire tout ce qui vous vient à l'esprit : creuser des tunnels, creuser des douves, construire des châteaux et élever des montagnes.

Vous pouvez sculpter le terrain comme vous le souhaitez, élever le niveau du sol, l'abaisser, l’aplanir afin de construire des bâtiments ou creuser des tunnels et peut-être même tomber sur des veines de minerais et les exploiter. Vous pouvez construire des cités souterraines entière étant donné que vous n’êtes pas limités par la taille et la hauteur de vos tunnels.

Vous pouvez faire une énorme pyramide avec vos amis et creuser un labyrinthe en son sein juste pour le fun. La seule limitation c'est votre imagination! N'hésitez pas à regarder nos vidéos pour avoir un aperçu des fonctionnalités offertes par le jeu.

Si vous ne voulez pas habiter en sous-sol, vous pouvez construire votre propre maison, un village entier ou même un château.

Un château modulable qui ne ressemblera qu'à vous, vous pourrez construire chaque section de mur où et comme vous le souhaitez. Qui sait, peut-être serez vous le premier à construire la Grande Muraille dans notre monde.

De la même manière, les bâtiments pourront être soit pré-défini (moulin, entrepôt, donjon, etc..à ou vous pourrez concevoir votre propre bâtiment, morceau par morceau.

MMORPG

MMORPG soit Jeu de Rôle, en ligne, massivement multi-joueurs. Ce qui signifie que vous ne serez pas seul dans votre bac-à-sable, il y aura plein d'autres joueurs qui vous aideront à atteindre vos objectifs ou, au contraire, qui travaillerons à qui ne s'accomplissent pas. Cela signifie aussi qu'il y aura un système de jeu de rôle basé sur la progression des compétences de votre personne, d'un alignement et d'un système de craft riche et complexe épicé d'une touche de mini-jeux.

Un monde réaliste et fictionnel

Cela signifie que nous nous sommes inspiré du Moyen-Âge (depuis la chute de Rome jusqu'à la découverte de la poudre noire en Europe) et que nous avons représenté cette période avec le plus de réalisme possible, c'est notre objectif pour tous les aspects du jeu. Toutefois, d'un autre coté, l'Histoire, les races et quelques objets et équipements sont quand à eux totalement inventés. La religion est ainsi bien plus puissante dans notre monde et permet quelques "miracles" tels que permettre aux joueurs de se téléporter à leur maison ou une protection divine au pillage de leur propriété.

Ainsi ce n'est ni une complète simulation historique ni un monde d'orcs et d'elfes, c'est un hybride de ces deux mondes, mais quand même plus orienté vers le réalisme.

Actuellement, le MMO est en version Bêta ce qui signifie qu'il y a actuellement un certain nombre de fonctionnalités encore en développement.

Site officiel Life is Feudal

Life is Feudal: Your Own

Qu’est-ce que Life is Feudal : Your Own?

LiF : YO est un simulateur de vie médiévale pour 64 joueurs sur un monde 3 km x 3 km.

Il vous place dans un cadre médiéval réaliste avec la possibilité d’héberger votre propre monde privé et définir vos propres règles. Ce monde peut être entièrement terraformé et vous pouvez construire à n'importe quel endroit. Faites équipe avec vos amis et construisez un village ou une ville pour repousser les attaques des autres joueurs qui veulent voler vos terres et abattre votre bétail !

Inclus dans votre achat de "Life is Feodal: YO", un accès à la Bêta ouverte du MMO (Q2 2016) ainsi le jeu complet "Life is Feodal" (MMO)

Le système de combat dans notre jeu est tout à fait unique ; il est basé sur la physique, et non sur un système de cible, où la direction de votre attaque dépend de mouvement de la souris. Les mouvements de base combinés avec des attaques directionnelles peuvent être mélangés pour créer des combos mortels avec des effets spécifiques (saignement, étourdir).

Les formations de combat sont une nouvelle façon de collaborer et de contrôler la situation sur le champ de bataille avec votre équipe de combat. Selon la situation de combat, un chef de groupe doit savoir donner les bons ordres pour gérer les formations. Plus vous aurez de membres d'un même groupe qui composent une formation donnée, plus ils bénéficieront d'avantages . Un petit groupe bien organisé saura toujours l’emporter sur un tas de poulets à la tête coupée.

Fonctionnalités:

  • Terraforming et construction de tunnels : Vous pouvez creuser des tunnels, des mines et des fossés comme vous le souhaitez et sans limite de taille! Vous pouvez monter ou abaisser le niveau du sol mais attention au glissement de terrain. Différents types de sol incluant la terre, des pierres, du granite, des veines de minerais, de l'argile, du sable, etc...
  • Formation de combat : Élaborez des stratégies pour de grandes batailles. Obtenez des bonus en vous mettant en formation et en restant organisés.
  • Système d'alchimie unique : Il existe plus de 40.000.000 combinaisons d'alchimie et chacune est spécifique à chaque joueur! Vous devrez apprendre, expérimenter et créer vos propres combinaisons. L'alchimie est une compétence à part entière en osmose avec l'aspect hardcore du jeu car elle nécessite un investissement conséquent en terme de temps et de ressources
  • Gestion des saisons : Bien plus importante que dans la vraie vie, le climat et les saisons affecteront réellement votre monde Life is Feudal.
  • Système complexe de cuisine : La cuisine n'est désormais plus une compétence secondaire ou inexistante. Devenir un bon cuisinier c'est apprendre de nombreuses, savoureuses et difficiles recettes qui vous permettrons à vous et à vos amis d'être bien nourris afin de bénéficier de bonus de compétences.
  • Système de dégâts réaliste : Basé sur l'anatomie humaine, incluant fractures et saignements, vous pouvez créer des tactiques mortelles pour vos ennemis.
  • Double barres de vie et d'énergie : Ces doubles barres permettent de mieux représenter le statut de votre corps. Les personnages peuvent ainsi être tués ou assommés et ils peuvent tomber à court de souffle ou être totalement épuisés.

Ce ne sont que quelques unes des nombreuses fonctionnalités qui font de Life is Feudal : Your Own un monde médiéval unique et vivant. Avec des centaines de choix et de customisations disponibles pour une infinité de combinaisons, votre imagination sera votre seule limitation.

Site officiel Life is Feudal

Life is Feudal: Forest Village

Qu'est ce que Life is Feudal : Forest Village ?

Récemment nous avons reçu quelques questions sur ce qui différenciait notre Forest Village d'autres jeux de stratégie/simulation et ce qui le rendait unique. Alors voila, découvrez quelques unes de ses géniales fonctionnalités.

Vue et contrôle à la première personne

Dans Forest Village, vous avez la possibilité de vous immerger dans votre création à un tout autre niveau en prenant possession de n'importe lequel de vos villageois et d'observer votre village depuis une vue à la première personne. Vous pouvez errer sans objectif et apprécier la vue, aider au développement de votre village en réalisant des taches par vous-même ou, par l'intermédiaire d'action inspiratrices, améliorer les villageois autour de vous.

C'est un tout nouveau niveau d'immersion et d’expérience de jeu!

First Person View

Écosystème complet

L'une des plus importantes différences de Forest Village est que le jeu possède un écosystème très soigneusement conçu, affectés par de nombreuses actions - par exemple, la déforestation peut entraîner la disparition de nombreuses ressources importantes, telles que les herbes médicinales et les champignons comestibles. En développant un village trop près des bois, vos villageois peuvent effrayer la faune qui s’enfuira plus profondément dans la forêt, et donc plus loin des chasseurs.

Sunny day

Climat en temps réel et changement de saison

Le changement de saisons a un impact sur votre ville: les saisons les plus chaudes peuvent avoir un impact sur vos cultures, tandis que du bois de chauffage et des vêtements chauds seront nécessaires pendant l'hiver, et des journées très pluvieuses obligeront vos agriculteurs à travailler le sol pour favoriser le drainage. Certaines ressources ne seront seulement disponibles qu'en certaines saisons.

Les cultures sont influencées par des saisons particulières: durant une sécheresse, les agriculteurs devront prendre de l'eau manuellement dans les puits voisins. En revanche, s'il pleut, il faudra drainer le sol des champs.

Winter day

Si vous n'avez pas de fermiers travaillant sur les champs, vos récoltes vont faner et la famine guettera. La variété des cultures est aussi une dimension à prendre en compte - certaines plantes peuvent supporter des températures fraîches tandis que d'autres non. Chaque plante demandera aussi un temps de croissance différent avant de pouvoir être récoltée ce qui rend aussi important le fait de disposer de sources variées de nourriture.

Un monde 3D à terraformer

Le paysage entièrement tridimensionnel crée un défi intéressant et stimulant pour votre colonisation. Vous avez la possibilité d'aplatir le terrain pour vos bâtiments, de remplir les ravins et d'embellir les terrains comme bon vous semble. Vous avez la possibilité de construire des bâtiments dans les basses terres ou sur les sommets des collines ou des pentes - cependant, n'oubliez pas de tenir compte des facteurs environnementaux et de construire des passages et d'ouvrir des routes pour aider les villageois à accéder plus facilement aux zones.

Top view

Système de logement

Les maisons ne fournissent pas seulement un lieu de repos à vos résidents, les différents bâtiments peuvent avoir une incidence sur l'humeur de votre peuple: une bonne maison rend un résident plus heureux, et plus le bonheur est élevé, plus ils travailleront efficacement.

En plus du type de bâtiment, d'autres facteurs peuvent avoir un impact sur le bonheur des habitants, y compris la mort d'un membre de la maison. Le niveau de la maison affecte également les chances de conception d'un enfant. La natalité dans une petite cabane ou une auberge est beaucoup plus faible que dans une grande maison confortable! Les petites maisons nécessitent moins de ressources, mais il y a plusieurs facteurs à garder à l'esprit pour trouver un bon équilibre.

Birds eye view

Catastrophe

Au cours d'une tempête, la foudre peut frapper le sol, ce qui pourrait entraîner un désastre! Si la foudre frappe un bâtiment, un feu pourrait commencer à se propager - assurez-vous de garder cela à l'esprit lors de la construction: évitez les zones trop élevées qui pourraient augmenter les risque. L'exploitation minière et l'extraction des ressources peuvent également avoir des conséquences désastreuses si elles ne sont pas réfléchies, une mine pourrait conduire à des tremblements de terre destructeurs. Les tremblements de terre ne causent pas seulement des dommages aux bâtiments, mais ils peuvent également traverser de vastes étendues d'arbres. Le renforcement des murs des mines peut nécessiter une grande quantité de ressources, mais cela réduit considérablement les chances d'un tremblement de terre.

Fires

La propagation de la maladie est également quelque chose dont il faut se méfier. La maladie peut être causée et accélérée par différents facteurs:     

  • Aliments limités et monotones: veillez à ce que vos citoyens mangent un régime riche en vitamines en couvrant tous les groupes d'aliments et en fournissant des variétés - viandes, pain, baies et champignons - pour les garder en bonne santé et productifs.     
  • Temps froid : gardez vos gens à l’abri du froid avec du feu et des vêtements chauds.     
  • Contact avec des animaux sauvages malades: vous aurez besoin de chasseurs pour protéger contre les animaux sauvages. Les chasseurs sont également impératifs pour la protection de vos pâturages contre les loups, les renards et les autres bêtes qui viendront boulotter votre bétail.

Vous pouvez également contrôler la population animale en réduisant la forêt environnante où la plupart des animaux vagabondent. Cependant, cela pourrait se traduire par un manque de viande et de peaux, entre autres choses. Si les animaux sauvages disparaissent complètement, vos résidents n'auraient aucun vêtement sur le dos et plus de nourriture!

Tavern

Caractéristiques cosmétiques et divers

Il existe un certain nombre de bâtiments animés, tels que le moulin à vent, la carrière de pierre et la mine de minerai. (Les moddeurs auront tous accès aux animations - pour les bâtiments, les paysans, les animaux)

Forest Village a également un cycle dynamique de jour et de nuit (actuellement uniquement à des fins esthétiques), le soleil se déplaçant à travers le ciel au fil du temps, jetant l'ombres des arbres et des batiments sur le sol.

L'avoine cultivée dans les champs peut être fournie à votre bétail, ou broyée et transformée en farine et utilisée pour faire du pain, en satisfaisant ainsi la faim de vos travailleurs.

Moddable

90% de l'IA du jeu est scriptable et peut être complètement redéfini par les modders - la gestion des tâches et des ressources, la navigation, les animations, les sons, etc. peuvent être complètement modifiés à l'aide de scripts de jeu (le langage de script de jeu est LUA).

Building on Fire

Site officiel Life is Feudal