A la rencontre de Kifit, un joueur devenu développeur

Il y a quelques semaines déjà, je vous avait relayé une information de Bobik indiquant que Bitbox avait embauché un joueur dénommé Kifit pour travailler à l’équilibrage du jeu. Celui-ci a réussit à libérer quelques minutes de son temps afin de se présenter.

Ce jeune habitant d’Odessa en Ukraine, incarne sans doute le rêve de certains joueurs car il est passé en quelques mois du statut de simple joueur anonyme à celui d’employé de l’équipe de développement d’un jeu qu’il affectionne particulièrement.

Comment en est-il arrivé là?

Retour en arrière, le 23 décembre 2015 date à laquelle il achète un jeu indépendant inconnu nommé Life is Feudal: Your Own afin d’y retrouver certains de ses amis IRL. Ils ont joués ensemble pendant 3 mois avant de faire une très longue pause.

Puis, de retour sur le jeu en aout 2016, ils ont enchainés les Heures du Jugements, les combats PvP et le gank sur de nombreux serveurs pendant des sessions de 5 à 8 heures de jeu par jour!

A l’annonce de la Bêta fermée du MMO, sa petite équipe et lui-même ont acquis des Packs de Croyant et ils ont montés leurs propre guilde, les Son of Odins (SoO).

Guilde Son of Odin

Des rapports de bugs en pagaille

L’un des amis de Kifit a travaillé pendant un long moment pour Bitbox, et c’est ainsi que Kifit s’est mit à envoyer des rapports de bugs à l’Équipe de développement. Afin d’aider au mieux les devs, il produisait à chaque fois une vidéo explicitant le moyen de reproduire les bugs et signalait tout les bugs-exploits qu’il découvrait.

A titre d’exemple, sachez que c’est l’un de ses rapports qui à provoqué le nerf de la Pluie de flèches.

Il fut aussi à l’origine de la pétition demandant des périodes de tests allongés pendant la Bêta fermée et a réalisé de gros tableaux Excel mettant en avant le manque d’équilibrage des armures T3 (en particulier à l’époque où le taux de drop des composants n’était que de 1%).

 

Mais… pourquoi?

De nombreux joueurs pensent que les développeurs connaissent tous les bugs de leurs jeu mais c’est loin d’être le cas! En réalité, même si l’équipe de développement et l’assurance qualité passent des heures à tester le jeu, dès lors que celui-ci est disponible, les joueurs accumulent en quelques jours plusieurs milliers d’heures de jeu et rencontrent des situations qui n’ont pas forcement été réfléchies, prévues et donc non testés.

C’est l’une des raisons qui ont poussés Kifit à accepter la proposition de Bobik : Faire quelque chose de ce jeu sur lequel il a passé tant et tant d’heures.

 

Pour lui, c’est un peu un rêve devenu réalité que, de simple joueur, il soit devenu maintenant l’un des référents d’un jeu qui apprécie réellement et ce, même s’il a dut abandonner son équipe de joueurs et d’amis maintenant qu’il possède des droits GMs.

Que fait-il réellement?

Kifit passe le plus clair de ses journées à consulter les rapports de bugs que les joueurs envoient à helpme@lifeisfeudal.com afin de les comprendre, les reproduire et d’ainsi d’apporter aux développeurs, la démarche exacte de reproductibilité pour que ceux-ci puissent identifier le moyen de les corriger. Il fait partie de l’assurance qualité et ainsi, teste le nouveau contenu avant sa sortie afin de valider le fonctionnement correct de celui-ci.

Par exemple, il a détecté un “abuse” régulièrement utilisé sur la mécanique du multiplicateur de qualité alimentaire. En effet, jusqu’à il y a peu de temps, ce facteur n’était impacté que par les cinq derniers repas du joueur. Ainsi, il était bien plus intéressant de conserver sa barre de faim à zéro lorsqu’on avait consommé de la nourriture de grande qualité, plutôt que de risquer de diminuer ce facteur en mangeant de nouveau.

Des joueurs qui laissent mourir de faim leur personnage pour garder un facteur de qualité alimentaire élevé?! Cette mécanique ne fonctionnait pas comme l’imaginait l’Équipe. Ils ont donc fait en sorte que ce facteur soit altéré par la jauge de faim du personnage. En gros, plus votre personnage a faim, plus le multiplicateur de qualité alimentaire chute.

 

Et le PvP dans tout ça?

Kifit est aussi référant en ce qui concerne l’équilibrage général du jeu et discute régulièrement avec d’autres développeurs afin de trouver des moyens d’équilibrer aptitudes, armes et armures. Il ne prend pas les décisions seul mais son expérience du combat et des bugs-exploits utilisés par les PvPistes est précieuse pour l’Équipe.

En effet, de nombreux joueurs râlent sur les forums à propos de l’équilibrage mais ne prennent mème pas la peine de justifier leur point de vue, d’argumenter ou de proposer autre chose que des nerfs et des up (bien souvent uniquement à leurs avantages). Démêler les vrais problèmes d’équilibrage des mauvais perdants est souvent fastidieux surtout que, dans l’optique de Bitbox, l’équilibre des forces armés se doivent être aussi simple qu’un “Pierre-Feuille-Papier-Ciseaux”. “Le piquier bat le cavalier qui chasse l’archer qui pilonne le fantassin qui surpasse le piquier”