Guide du terrassement

 

Attention: Cet article à été réalisé avec la version YO 1.3.1.0 et MMO 0.8.5.0, du 28/5/2017

Sommaire

  • Introduction
  • Techniques de base
    • Modifier le niveau d'une case
    • Aplanissement
    • Pavages
    • Dénivelés
  • Forage
    • Problème des cases de terre surchargées (freezed cells)
  • Techniques avancées
    • Conseils généraux
    • Créer des pentes de 8m
    • Créer des pentes de 2.1m (facilement)
    • Pelleter la roche
    • Case buggées
  • Stratégies de défense

Introduction

Le terrassement consiste a pelleter, aplanir, miner, paver et déplacer des matériaux pour créer des routes, emplacements de bâtiments, pentes, fosses, falaises et autres formations.

Les compétences associées sont l'Artisanat, qui augmente votre vitesse de terrassement, et le Forage, qui augmente votre vitesse de... forage.

La seule caractéristique qui compte réellement est la Volonté, qui réduira vos allées et venues en surcharge.

Technique de base

L'outillage est simple, la pelle et la pioche vont être vos deux meilleures amies. Et, vu la quantité que vous allez briser, on vous conseille d'utiliser la version primitive jusqu’à être débordé de fer.

Avant tout, activer le mode d'Observation en appuyant sur F3. Vous verrez la grille du terrain, chaque case fait 2m x 2m. Au milieu se trouve l'altitude moyenne de la case par rapport au niveau de la mer.

Mode observation sur Life is feudal
Mode observation sur Life is feudal
  • Case blanche: case standard, le centre de la case est toujours au niveau de la case, les 4 sommets sont au niveau moyen des 4 cases autour de chaque sommet.
  • Case verte: case aplanie, le centre de la case et ses 4 sommets sont à la même hauteur: la hauteur de la case.
  • Case rouge: case bloquée, soit a cause d'un tunnel, d'un bâtiment adjacent, d'une fourniture, d'un arbre ou d'une souche, a noter que les bâtiments forcent aussi les cases en dessous a être aplanie, donc toute action ayant pour effet de "casser" l’aplanissement (même sans changement de hauteur) sera impossible.

Modifier le niveau d'une case

En terrassement, il y a 3 types de matériaux : la roche, le pavé et le reste.

Pour augmenter la hauteur d'une case, il suffit de laisser tomber le matériau (terre en général) sur la case voulue, éviter d'utiliser l'action "augmenter le niveau" car cela use la pelle et est plus lent. Vous ne pouvez pas élever de la roche.

Pour faire baisser, il suffit d'abaisser le niveau de la case, cela marche pour tout, y compris le pavé sauf la roche. La roche, faut creuser un tunnel avec une pioche (détails plus loin).

Aplanissement

Les bâtiments ne peuvent être construits que sur des cases de terrain aplanie.

Pour aplanir, il faut être sur l'une des 4 cases adjacentes à la case que vous voulez aplanir ET que celle-ci soit à la même altitude. Sélectionner "Aplanir" sur la case voulue. Essayer d'aplanir une case alors qu'on est sur une case d'un niveau différent ne feras que abaisser (ou élever) la case jusqu’à ce qu'elle soit au même niveau que vous.

L’aplanissement force tout les points de la case à être au même niveau. Ainsi, si vous tentez d’aplanir une case dont les cases adjacentes sont elles-mêmes aplanie à une altitude différentes, ces aplanissements seront détruits.

S'il y a un bâtiment sur l'une des cases adjacentes, vous ne pourrez pas aplanir à une altitude différente que celle du bâtiment.

Vous ne pouvez aplanir la roche.

Pavages

Paver augmente votre vitesse de déplacement de 25% (contre 10% d'augmentation de vitesse pour les routes en argile).

Le pavage est une action de Construction nécessitant 30 pierres et un marteau de constructeur.

Vous pouvez paver tout type de terrain, sauf la roche et le pavé.

Exemple du dénivelé maximum de la terre, pierre et sable.
Comparatif des dénivelé maximum en fonction des matériaux (terre, pierre, sable)
 

Dénivelés

Chaque matériau a un niveau de dénivelé (différence d'altitude entre une cases et les cases adjacentes) maximum. Toute tentative pour dépasser ce cap (y compris sur du pavé ou de la roche), vont faire s'écrouler le matériaux vers la case inférieure "libre" la plus proche.

Sauf dans le cas de cases surélevées, voire plus bas.

Ces niveaux sont:

Sable: 1.5m

Pierre, marbre, granit, minéraux: 1.5m

Terre, argile: 2m

Pave: 4m

Roche (pierre, marbre ou granit): 10m

Forage

Si vous voulez modifier une case de roche, il vous faudra d'abord la déblayer à la pioche.

Un tunnel classique creuse des bloc de 2 x 2 x 2, donc 2 de hauteur, un bloc contenant 1200 pierre (60 par 0.1) ou 2400 granite (2x plus) ou (?) marbre.

Si vous creusez un tunnel "en avant", le sol sera au niveau de la case sur laquelle vous vous trouviez au moment de forer.

Il est possible de creuser la pierre d'une différence allant jusqu’à 3.9. Cela signifie que, si vous êtes à une altitude de 10 et que vous minez une case a 14, cela vous créera un tunnel. Si la case minée est a 13.9, elle sera simplement rasée. (a revérifier)

Après un temps qui dépend de la hauteur du forage -4 a 8 heure pour un forage de 1m de haut-, le tunnel (si il n'est pas renforcé) va s'effondrer, se remplissant de terre qualité 1.

Problème des cases surchargées (freezed cells)

Vous avez peut-être remarqué, après l'effondrement d'un tunnel, la terre prend parfois beaucoup plus de temps à être pelletée. En fait, au lieu d'une pelleté de 30 stone pour abaisser le niveau de 0.1, vous devez évacuer bien plus de terre pour le même résultat.

Cela est dût a un bug du jeu qui fait que la quantité de terre que vous devez extraire pour abaisser le niveau de 0.1 varie selon la hauteur du tunnel effondré comme suit:

Hauteur du tunnelStone de terre par 0.1Nombre de pelletée par 0.1Stone de terre totalNombre de pelletées totales
0.13131
0.5151755
130130010
2602120040
3903270090
3.911744563160
 
La manière la plus efficace pour creuser la roche est donc de miner mètre par mètre :
 

Si vous devez virer un pic de roche de 4m, le faire en 4 fois (4 tunnel d'une case chacun) ne nécessiteras que 40 pelletées au lieu de 160 (pour un tunnel de 4 cases) mais demandera autant de coup de pioches. Par contre, il faut attendre à chaque fois que votre tunnel s'écroule (mais un tunnel moins haut s’écroule plus vite).

Terraformation, forage dans Life is Feudal
Il y aura un entrepôt ici!

Un petit exemple en pratique:

Sur l'image a droite, pour miner des case a 67.3-67.4, je me suis mi sur la case 66.3 pour le faire. Va y avoir 2 cases où je devrais pelleter 2 fois plus, le reste se pellettera comme de la terre habituelle.

 

Dernier conseil au sujet du forage de terrassement, ne forer jamais la terre. Cela ne sert strictement à rien et vous fera perdre un temps précieux. Évacuer d'abord toute la terre pour ne miner que la roche.

Techniques avancées

Ici sont répertoriés différentes techniques de terrassement, la plupart ne sont intéressantes que pour des terrassements en montagne ou en terrain difficile.

Conseils généraux

Planifiez! Un terrassement bien planifié vous fera gagner énormément de temps.

Pensez toujours à l'utilité d'un terrain, les types d’accès, l'angle des pentes, prévoyez de la place pour les pentes

Préférez terrasser à des niveaux ronds, et réalisez les différentes plateformes sur des multiple de 2 (si vous avez une terrasse à 10, les autres devrait être à 8, 12, 14, 20, etc...) cela facilitera la planification des pentse et vous ferez moins d'erreurs.

Travaillez sur différentes zones à la fois, cela permettra d'évacuer la terre en trop dans des zones où il en manque et de laisser du temps aux tunnels de s’effondrer pendant que vous avancez ailleurs.

Pour les terrains en montagne, prévoyez toujours un endroit non stratégique qui nécessitera beaucoup de remblais. Ainsi, vous aurez toujours un endroits pour évacuer la terre.

Créer des pentes de 8m

Il fut une époque, où l'on utilisait de l'argile dans le terrassement. Ce matériau avait un dénivelé maximal de 4. Maintenant, le seul moyen d'obtenir de grandes pentes,  c'est d'utiliser du pavé.

Imaginons que vous voulez avoir comme résultat final une case a 10 (aplanie) - 14 (pente) - 18 (aplanie) et 3 de large. (Exemple 1)

Exemple 1 - Pente de 8 mètres de haut
Exemple 1 - Pente de 8 mètres de haut

Pour cela vous devez d'abord atteindre le niveau voulu avec de la simple terre (moins 0.1 pour pouvoir paver), votre terrain ressemblera a 10-11.9-13.9-15.9-17.9, ce qui fait 5 de large. Vous l'aurez compris, faut avoir l'espace pour ça. (Exemple 2).

Exemple 2 - Pente intermédiaire
Exemple 2 - Pente intermédiaire

Vous pavez le 17.9, devenant un 18. Ensuite vous pelleter la terre en trop. A un moment, le 15.9 deviendras un 14, et au moment où vous voudriez l'abaisser a 13.9, le pavé du haut (du 18 donc) va couler, gardant la deuxième case à 14 (mais pavé cette fois)

Faites très attention, à ce moment, faut remonter en haut et repaver le 18.

Vous Réitérez l'expérience avec le 13.9, en voulant le mettre a 9.9, le pavé coulera et il faudra repaver.

Cela dit, attention, car si à un moment vous pelletez la case à 10, le pavé du haut tombera en bas. A ce moment, vous pouvez toujours rattraper le coup en repavant. Mais si vous pelletez en bas une fois de plus, vous perdrez à jamais 0.1 en dessus, et donc l'aplanissement, ce qui risque de rendre la zone du haut inutilisable.

Pour réparer cela, il vous faudrait refaire tout depuis le début, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible.

En règle générale, des que vous entendez du pavé couler, arrêtez ce que vous faites et demander-vous si c'est ce que vous vouliez.

Pente à 2.1m
 

Créer des pentes de 2.1m (facilement)

Dans certain cas, il vous manque 0.1 ou 0.2 pour aplanir, mais a cause d'une falaise, d'un bâtiment ou autre vous ne pouvez pas étendre la pente.

Pente à 2.1m

Il est possible de grappiller un peu de hauteur en pavant chaque case avant de mettre 0.1 terre sur la case au dessus, puis repaver et remettre 0.2 en haut etc.

Pelleter la roche

Attention, ceci étant clairement un use-bug. ne soyez pas étonné si a un moment cela s’avère impossible.

En étant 2, il est possible de pelleter la roche.

En mettant 30 stone de terre sur la roche, le premier commence à la pelleter, le second choisi aussi l'action "abaisser le niveau" pendant que le premier pelte.

Le second se retrouvera avec 60 stone de caillasse, l’équivalent de 0.1m de roche.

Cela dit, ce use-bug ne fonctionne que s'il est possible de mettre de la terre sur la roche sans que celle-ci coule, en gros que les 8 cases autour de la roche soit au maximum 2 mètres plus bas.

Case buggées

Case de terre buggée
Case de terre buggée
 
Parfois, en voulant abaisser (ou élever) une case sans qu'il y ai de case bloquée adjacente (case en rouge en mode observation), on obtient un son d'erreur, c'est cela les cases buggées.
 

Vous vous souvenez de la liste des dénivelés maximum par matériaux plus haut ? Et bien, on vous a menti (hum, c'est bon ça) !

D'un autre coté, le tutoriel pour réaliser des pentes de 8 mètres n'aurait pas été possible sinon : le dénivelé est quand même de 3.9 ce qui est donc normalement impossible!

Cases de pierres buggées
Cases de pierres buggées
 
C'est là que réside le problème :

Les cases qui sont à des niveaux en dehors du cadre normal du jeu vous empêchent d'agir sur les cases qui leurs sont liées.

 

Des cases à des niveaux impossibles, on peut en avoir de 3 façons:

  • génération du monde (généralement sur les map custom)
  • différentes couches de matériaux avec différents dénivelés maximum
  • mine (la roche peut-être 5m plus haut, mais après s’être refermée, elle devient de la terre, qui se retrouve a une élévation impossible).

Pour debugger la situation, il faut trouver la case responsable, celle qui est trop haute, c'est généralement l'une des 8 case autour

Cependant, dans le cas des montagnes, ça peut aller très loin (genre une case de terre en haut du montagne qui va bloquer tout le flanc).

Cette case la, d'abord, faut prier pour que ce soit de la terre, auquel cas:

Multiples cases interassables

 

 

  • Multiples cases non-terrassables

    Si elle a une case plus bas de plus de 2m, mais moins de 3.9 vous pouvez simplement la paver, le paver ayant un déniveler maximal de 4, cela régleras le problème sans plus de souci.

  • Sinon, il faut abaisser cette case jusqu’à la mettre à un niveau naturel (2m maximum des cases adjacentes). C'est la seul interaction possible (avec le pavage) que vous aurez avec cette case

Si par contre, vous rencontrer une case de roche ... bon déjà vous êtes niqué, ça c'est réglé, la question est de savoir avec quel force:

La solution idéale serait de miner la case de pierre trop haute en étant sur une case qui au niveau voulue ou un peu plus bas, le problème, c'est que ces cases la sont souvent si pentue qu'il est impossible d'y poser pied, essayer avec des dalles ou des plateformes. Faudra vérifier que la case elle même n'est pas a plus de 10 plus bas qu'une autre, et qu'elle le deviendras pas une fois abaissé.

Si a un moment, vous abaisser une case a plus de 10m plus bas qu'une case de roche, la roche elle même risque de couler en faisant une couche de 0.1 qu'il faudra miner a la pioche, procéder qu'il faudra refaire tout les 0.1m.

Généralement, c'est a ce moment la qu'on maudit l'idée de s'être mis en montagne et ou on s'en vas chez les pied plat faire de jolie petit village en bord de mer.

Si de la terre bugger peux apparaître suite a des actions des joueurs, la roche ne le peux qu'au moment de la génération de la carte (he oui, vu qu'il est impossible d'en créer ...). Leur présence a été confirmer sur les cartes de yo, a voir si il y'en a sur le mmo.

Stratégies de défense

Si le terrassement peux être un outil de défense efficace, surtout si vous êtes en montagne. Il n'est pas a être surestimer. Il ne faut jamais sous-estimer la créativité des adversaires, n’oublier pas que pendant les heure du jugement, l’ennemie peux briser votre aplanissement, voire de terrasser tout cours. Les chevaux lancer au galop peuvent monter 1 case jusqu’à 3m de déniveler et l’avènement prochain de l'escalade changeras aussi la donne.

Autre remarque, il est complètement stupide d'aller faire son claims en montagne si il vous faut mettre des murs tout autour. Les claim en montagne devrais avoir 1, 2, maximum 3 accès naturel, le reste devrait être largement inaccessible et pas simplement gênant. Sinon, cela ne vaut pas l'effort.

De manière générale, mettez-vous à la place de l'attaquant et réfléchissez de manière créative. 😉

SH banner 728x90