Terratool: Mise à jour 1.6.0

TerraTool 1.6.0

Cette nouvelle mise à jour de TerraTool implante des cartes interactives. Ces livemaps peuvent être activés dans le Server Manager pour tout les serveurs connectés à TerraTool. Une fois active, cette option vous donnera un lien unique vous permettant d’accéder à la carte de votre serveur pour votre propre usage ou pour la partager.

Vous pouvez trouver toutes les informations à propos de ces nouvelles fonctionnalités sur le Patch Note TerraTool 1.6.0 (EN)

Attention, sachez que les cartes hébergées sont encore en phase de test. Je n’ai aucune idée de l’influence des performances si des centaines de cartes sont hébergées sur le serveur.

 

Refonte de la liste des cartes

La sélection de carte officielles ou crées par la communauté à subit une refonte. Étant donné que le nombre de cartes crées par des utilisateurs à grandit, j’ai implanté un bouton “Like” qui vous permet de voter pour de bonnes cartes. Combiné avec le nouveau classement et les fonctions de rangent cela devrait permettre une meilleure visibilité générale et permettre de choisir plus facilement une carte adaptée.

 

 

“Se souvenir de moi”

Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant mais j’ai ajouté une option permettant de rester connecté (via des cookies) pendant 30 jours à moins que vous décidiez de vous déconnecter manuellement.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillés sur le changelog (EN).

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

TerraTool 1.5.0

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

Un autre week-end, une autre mise à jour de TerraTool.

Depuis le début du projet, TerraTool a été mis à jour toutes les une ou deux semaines, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la communauté de LiF. Comme vous pouvez le voir sur le changelog (EN), ce dernier patch était un peu urgent. En particulier, le rafraîchissement de la carte qui impliquait un certain nombre de corrections, de réglages et quelques heures de débogage. Cela a ralenti le développement, mais je suis très content, l’outil est actuellement dans un état stable.

Ce patch est dédié à la croissance forestière et à la personnalisation. Il vous donne ainsi un moyen de lutter contre la déforestation des serveurs.A travers les forums Steam ou officiel de LiF, il est partout fait mention du problème des forets. Les gens se plaignent que leurs forets meurent après quelques semaines/mois de vie du serveur.

Pour être honnête, je ne suis même pas sur qu’il y ai réellement un problème avec l’algorithme actuel ou si c’est juste les utilisateurs qui ne comprennent pas comment personnaliser leur fichier de maintenance XML. J’ai fait de nombreuses expériences avec des configurations différentes et je n’ai rencontré aucun problème en utilisant des paramètres raisonnables.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour présente deux nouvelles fonctionnalités majeures:

Générateur de fichier XML pour la maintenance des forets

J’ai conçu une sorte d’interface pour configurer la croissance forestière d’un serveur LiF. Vous pouvez y configurer l’état désiré de la foret de votre serveur en quelques clics. Tous les valeurs limites sont ajustées en fonction de valeurs limites déjà connus pour “casser des choses”. Vous aurez ainsi peut de chance de foirer quelque chose.

Interface utilisateur TerraTool
Interface utilisateur

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier au fonctionnement des cases de terrain et à la configuration de la foret, en bref :

Comme vous pouvez le voir sur l’affichage de la carte, elle est divisé en 9 zones avec des IDs allant de 442 à 450. Chaque zone peut être configurée indépendamment des autres, permettant d’avoir certaines essences d’arbres uniquement dans certaines régions. De même en ce qui concerne la densité de la foret.

La configuration de base de l’outil est équivalente à la configuration vanilla du fichier cm_forest_maintenance.xml de LiF:YO.

Il y a beaucoup de conifères dans le nord et de feuillus, avec une densité plus faible, au sud. Les zones centrales sont un mix des deux. Cette configuration tente d’obtenir une distribution réaliste des foret.

Si vous souhaitez changer ces paramètres, le générateur va vous sortir un fichier XML pour votre serveur.

Une autre chose à préciser sont les paramètres Tree Againg Speed et Tree Max Age. C’est, en effet, une configuration qui peut être fait indépendamment sur chaque zone dans le XML. Mais je n’ai pas trouvé de raison d’avoir différentes limites d’âge pour les arbres dans certaines zones. Aussi, lorsque j’ai testé cela, j’ai décidé de faire une configuration globale plutôt qu’indépendante. Si jamais vous voyez une raison d’attribuer des limites d’ages différentes aux zones, vous pourrez changer le XML.

 

Forestry Script

C’est un simple script qui fait apparaitre des arbres sur votre serveur. Si votre serveur manque de certaines essences de bois ou souffre de déforestation, vous pouvez utiliser ce script afin d’en faire apparaitre. Mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas pérenne pour les soucis de déforestation. Si vous avez besoin de réutiliser ce script c’est que vous devriez ajuster vos paramètres de croissance forestière via le XML.

TerraTool: Mise à jour 1.4.0

TerraTool 1.4.0

» Patch Notes complet (anglais)

Nouveau set de fichier terrain universel

Un nouveau set de fichiers terrain a été ajouté à la page de téléchargement. Il remplacera les fichiers de terrain d’origine.

Il est universellement compatible et devrait être installé sur chaque serveur de carte personnalisé. Cette nouvelle méthode remplace les fichiers de cache qui ont été générés jusqu’à présent pour chaque carte personnalisé.

Ces nouveaux fichiers apportent apportent deux avantages majeurs:

  • Cela résout le problème de la «double carte» où la carte d’origine a été fusionnée avec la carte personnalisée après le démarrage du premier serveur .
  • Il est désormais possible de restaurer une carte personnalité l à partir d’une sauvegarde de base de données pure.

Vous pouvez les utilisés sur de vieilles cartes personnalisées aussi, ce n’est pas limité à des cartes générées par cette version de TerraTool.

Révision du système d’upload de carte

Dans la mise à jour 1.3, il devenait possible pour tous de créer sa propre carte. Certaines créations communautaires, très cool, ont déjà été ajoutées à la liste, mais jusqu’à présent, il en était de même des cartes de moindre qualité. Il y aura donc un contrôle de qualité de base pour s’assurer que les cartes non jouables ne soient pas publiées.

Les règles suivantes ont été mises en œuvre:

  1. Non testé => Non publié. Avant de publier une carte elle devra avoir été déployée au moins sur un serveur. Une carte peut sembler très belle sur l’aperçu mais mieux vaut y jeter un oeil en jeu avant de la publier, vous pourriez être surpris…
  2. Pas de terre immergé sur les bords d’une carte. Cela n’est pas seulement moche, c’est surtout problématique pour le jeu : les joueurs peuvent y tomber sans chance de retour.
  3. Pas de cartes rocailleuse. Les cartes qui ont plus de cases de rochers que de terre fertiles et forestières sont trop montagneuses pour être jouables.
  4. Des plages! Prévoyez au moins quelques milliers de cases de sable sur la carte sans quoi les cotes seront trop abruptes pour permettre d’y monter et les joueurs ne pourront pas accéder à votre île.

Veuillez noter que ces règles et ces contrôles sont automatisés à 100% et ne s’appliquent qu’à la fonction de publication. Bien sûr, vous pouvez toujours télécharger et utiliser de telles cartes sur votre propre compte, mais elles ne seront pas partageables sur la liste publique.

En outre, le quota de travail journalier pour les téléchargements de cartes a été séparé des autres taches.

Les calculs de chargement / simulation de carte sont relativement rapides, de sorte que l’augmentation de la limite journalière était envisageable.

Map Refresh Script

Ce script a d’abord été développé à la fin de 2016 pour un ami et n’a jamais été vraiment destiné à être partagé. Ainsi, seuls les Supporters pourront l’utiliser pour l’instant.

Au cours des dernières semaines, le script a été retravaillé et rendu compatible avec les cartes personnalisées et les modifications de carte. Ce script effacera les parties d’un serveur qui ne sont pas protégées par un claim de guilde. En dehors des revendications de guilde, toutes les terraformations seront annulées et tous les bâtiments et objets seront supprimés.

Tout ce qui se trouve à l’intérieur des claims et les autres informations serveur (personnages, compétences, inventaires, …) restent intacts.

Cela devrait (en théorie) fortement allonger le cycle de vie d’un serveur LiF: YO, car ce script peut être répété à plusieures reprises.

En plus, il nettoie la table “geo_patch” et supprime les enregistrements obsolètes, permettant de réduire la taille de cette table.

Modifications de cartes

Quelques unes des cartes les plus connus de TerraTool ont été remaniés en fonction des retours des utilisateurs.

Archipelago: L’île de l’est à été aplanie pour permettre une implantation plus aisée.

Riverside: Les montagnes au Nord-Ouest et au Sud-Est ont été retravaillées. Le lac au centre a été agrandit et quelques terrains du Sud ont été aplanis.

The Umbrella: Amélioration du passage de terre et ajustement du nombre de ressources.

Et quelques détails en plus…

La base de données pour les biomes de forêts ont été massivement réduites, ce qui améliorera les performances lors de la distribution d’une carte directement vers un serveur d’une autre zone géographique.

La limite des dépôts d’or a été légèrement réduite.

Pour le mode de distribution par fichiers SQL, l’identifiant mondial n’est plus nécessaire.

» Patch Notes complet (anglais)