Life is Feudal sur BrightLocker

LiF wallpaper

Mais kezako encore que ce site?

Il s’agit d’un site dédié aux supporteurs de jeux en développement.

En réalisant certaines actions, vous allez gagner des pièces d’or que vous pourrez investir dans un projet pour aider les développeurs à réaliser leur idée. Nous pouvez aussi promouvoir un jeu (avec des sortes de “Like”) afin qu’un maximum de joueurs découvre votre coup de cœur et tentent, à leur tour, d’aider au développement.

La bonne nouvelle, c’est que vos actions vous permettront d’obtenir des récompenses exclusives (comme, par exemple, l’image en couverture de cet article).

Pour participer, c’est simple : Inscrivez-vous sur BrightLocker, suivez le jeu, poster un commentaire et vous pourrez déjà obtenir en récompenses des illustrations exclusives!

 

D’autres récompenses viendront s’ajouter au fils du temps donc pensez à repasser de temps en temps.

Terratool: Mise à jour 1.6.0

TerraTool 1.6.0

Cette nouvelle mise à jour de TerraTool implante des cartes interactives. Ces livemaps peuvent être activés dans le Server Manager pour tout les serveurs connectés à TerraTool. Une fois active, cette option vous donnera un lien unique vous permettant d’accéder à la carte de votre serveur pour votre propre usage ou pour la partager.

Vous pouvez trouver toutes les informations à propos de ces nouvelles fonctionnalités sur le Patch Note TerraTool 1.6.0 (EN)

Attention, sachez que les cartes hébergées sont encore en phase de test. Je n’ai aucune idée de l’influence des performances si des centaines de cartes sont hébergées sur le serveur.

 

Refonte de la liste des cartes

La sélection de carte officielles ou crées par la communauté à subit une refonte. Étant donné que le nombre de cartes crées par des utilisateurs à grandit, j’ai implanté un bouton “Like” qui vous permet de voter pour de bonnes cartes. Combiné avec le nouveau classement et les fonctions de rangent cela devrait permettre une meilleure visibilité générale et permettre de choisir plus facilement une carte adaptée.

 

 

“Se souvenir de moi”

Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant mais j’ai ajouté une option permettant de rester connecté (via des cookies) pendant 30 jours à moins que vous décidiez de vous déconnecter manuellement.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillés sur le changelog (EN).

Lien

Résumé de l’avancée du développement par Tankoua sur JoL

Carnet de développement #61

A l’occasion de l’implantation du Comptoir d’Échange et des tests de Batailles instanciées prévus ce week-end, Tankoua a réalisé un récapitulatif très intéressant à l’intention de ceux qui ne suivent l’actualité de Life is Feudal que d’un œil.

Vous pouvez retrouver son article sur la section Life is Feudal de JoL et ainsi vous remettre à jour de l’avancée du jeu en quelques minutes.

Le Discord “Life is Feudal” devient officiel

Discord

Vous savez peut-être qu’il existe un Discord Life is Feudal, c’est d’ailleurs l’un des moyens le plus simple de discuter (en anglais ou en russe) avec l’équipe de Bitbox.

Jusqu’à cette semaine, ce channel était en possession, non pas de l’équipe de développement comme on aurait pu s’y attendre, mais d’une guilde européenne, la guilde Vanirs Kriegmen. Cette guilde, très impliquée depuis le début dans le développement du jeu avait prit l’initiative de créer ce moyen de communication et d’y inviter l’équipe de développement afin de faire part de leurs retours et de leurs questions. Avec le temps, ce canal de discussion était devenu tellement utilisé que j’ai moi-même été surpris d’apprendre qu’il n’avait pas été mit en place par les devs et donc n’était pas LE Discord officiel de Bitbox.

 

Suite à quelques soucis avec la modération et accusations de partie pris, les Vanirs ont finalement offerts les clefs de leur Discord à l’Équipe. Celle-ci s’est empressée d’y instaurer les mêmes règles de bonne conduite qui existent sur le forum. Par la suite, ils ont aussi instauré une authentification du compte Discord via téléphone afin d’éviter la multiplication des comptes troll.

Cette fonctionnalité n’a pas du tout plu à la communauté et l’Équipe est revenue sur sa décision quelques jours après tandis qu’un Discord non-officiel voyait le jour.

Au jour d’aujourd’hui, le Discord est donc aux mains de l’Équipe de développement, Bobik et Arrakis étant les administrateurs de celui-ci.

 

Coté français, nous avons Khan qui a crée un Discord francophone Life is Feudal. A l’origine crée pour être le Discord de l’alliance Royaume de France, il est finalement devenu un canal de communication commun à de nombreux français. La modération est assurée par Khan et vous pourrez y retrouver toutes les news vonCulm.fr

Life is Feudal à la manette

JoyToKey, jouer à Life is Feudal à la manette

L’équipe de développement n’a jamais vraiment envisagé la sortie de Life is Feudal sur console, la faute à un profil-type des joueurs consoles qui ne correspond pas du tout au cœur de clientèle du jeu.

Mais certains n’ont pas froid aux yeux et, au détour d’un forum Steam, j’ai découvert qu’il est désormais possible  de jouer à Life is Feudal… avec un contrôleur Xbox.

Même si cette fonctionnalité n’est pas supporté de manière native par l’application, il suffit émuler un clavier à partir de votre joystick pour que votre personnage réagisse aux commandes de votre manette, c’est ce que propose le logiciel JoyToKey.

Ce petit shareware, dont la licence ne vaut que 7$, va vous permettre cette petite manipulation sur tout vos jeux (au moins en théorie).

Keybinding (configuration des touches) pour Life is Feudal à la manette

Allez-vous tenter l’expérience?

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

TerraTool 1.5.0

TerraTool: Mise à jour de la foret (1.5.0)

Un autre week-end, une autre mise à jour de TerraTool.

Depuis le début du projet, TerraTool a été mis à jour toutes les une ou deux semaines, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la communauté de LiF. Comme vous pouvez le voir sur le changelog (EN), ce dernier patch était un peu urgent. En particulier, le rafraîchissement de la carte qui impliquait un certain nombre de corrections, de réglages et quelques heures de débogage. Cela a ralenti le développement, mais je suis très content, l’outil est actuellement dans un état stable.

Ce patch est dédié à la croissance forestière et à la personnalisation. Il vous donne ainsi un moyen de lutter contre la déforestation des serveurs.A travers les forums Steam ou officiel de LiF, il est partout fait mention du problème des forets. Les gens se plaignent que leurs forets meurent après quelques semaines/mois de vie du serveur.

Pour être honnête, je ne suis même pas sur qu’il y ai réellement un problème avec l’algorithme actuel ou si c’est juste les utilisateurs qui ne comprennent pas comment personnaliser leur fichier de maintenance XML. J’ai fait de nombreuses expériences avec des configurations différentes et je n’ai rencontré aucun problème en utilisant des paramètres raisonnables.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour présente deux nouvelles fonctionnalités majeures:

Générateur de fichier XML pour la maintenance des forets

J’ai conçu une sorte d’interface pour configurer la croissance forestière d’un serveur LiF. Vous pouvez y configurer l’état désiré de la foret de votre serveur en quelques clics. Tous les valeurs limites sont ajustées en fonction de valeurs limites déjà connus pour “casser des choses”. Vous aurez ainsi peut de chance de foirer quelque chose.

Interface utilisateur TerraTool
Interface utilisateur

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier au fonctionnement des cases de terrain et à la configuration de la foret, en bref :

Comme vous pouvez le voir sur l’affichage de la carte, elle est divisé en 9 zones avec des IDs allant de 442 à 450. Chaque zone peut être configurée indépendamment des autres, permettant d’avoir certaines essences d’arbres uniquement dans certaines régions. De même en ce qui concerne la densité de la foret.

La configuration de base de l’outil est équivalente à la configuration vanilla du fichier cm_forest_maintenance.xml de LiF:YO.

Il y a beaucoup de conifères dans le nord et de feuillus, avec une densité plus faible, au sud. Les zones centrales sont un mix des deux. Cette configuration tente d’obtenir une distribution réaliste des foret.

Si vous souhaitez changer ces paramètres, le générateur va vous sortir un fichier XML pour votre serveur.

Une autre chose à préciser sont les paramètres Tree Againg Speed et Tree Max Age. C’est, en effet, une configuration qui peut être fait indépendamment sur chaque zone dans le XML. Mais je n’ai pas trouvé de raison d’avoir différentes limites d’âge pour les arbres dans certaines zones. Aussi, lorsque j’ai testé cela, j’ai décidé de faire une configuration globale plutôt qu’indépendante. Si jamais vous voyez une raison d’attribuer des limites d’ages différentes aux zones, vous pourrez changer le XML.

 

Forestry Script

C’est un simple script qui fait apparaitre des arbres sur votre serveur. Si votre serveur manque de certaines essences de bois ou souffre de déforestation, vous pouvez utiliser ce script afin d’en faire apparaitre. Mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas pérenne pour les soucis de déforestation. Si vous avez besoin de réutiliser ce script c’est que vous devriez ajuster vos paramètres de croissance forestière via le XML.

Overwolf sur Life is Feudal – étape 2

Overwolf

En novembre dernier, je vous avais parlé d’un petit logiciel, Overwolf, qui ajoutait de nombreuses fonctionnalités à Team Speak via de petits widgets (+300)

Bloc-note, playlist, messagerie interne, liste de contact, des raccourcis pour sauvegarder/streamer vos vidéos prise en jeu, etc…

Liste de widget pour Overwolf

Mais pour avoir tout ça, il faut évidemment qu’Overwolft supporte Life is feudal. Ors, depuis peu, il est possible de demander le support de Life is Feudal en trois clics. Pensez-y!

 

Overwolf support requests for games

[MOD] Un visuel adapté à chaque container

container

Lassé d’afficher toujours le même écran d’inventaire que vous accédiez à votre entrepôt, un coffre ou un tonneau?

Et bien un joueur, Luxape, a décidé de faire une refonte de ce système en débutant par une petite vidéo démonstrative.

 

C’est pour le moment la seule chose disponible mais je ne manquerai évidemment pas de vous faire part des avancées de ce projet et de mettre cet add-on à disposition lorsqu’il sera achevé.

Politique de Bitbox vis-à-vis des mods sur LiF:MMO

Politique de Bitbox vis-à-vis des mods

Compte-rendu de la politique de Bitbox pour les mods

Suite à la diffusion du pack de mods E.M.P., nous avions reçu des indications contradictoire de la part de l’équipe de développement, certains programmeurs encourageant le développement de mods et les compte-rendus que nous leur faisions sur le travail effectué et les failles que nous découvrions. D’autres en revanche, nous enjoignaient de stopper le développement de mods sur le MMO et de concentrer nos efforts uniquement sur Your Own.

Finalement, comme souvent d’ailleurs, c’est Bobik qui a eu le dernier mot et, suite à une discussion avec lui, nous pouvons relater les détails de leur politique concernant les modifications du jeu (ou “mods”).

Celle-ci fait suite à leur première déclaration concernant la triche sur LiF:MMO.

Accord de principe pour les mods

Dans l’immédiat, l’équipe est uniquement concentrée sur la stabilité du MMO et le développement du jeu. Ils n’ont absolument pas le temps de passer en revue les mods que les joueurs leur proposent afin qu’ils en vérifier le code pour les approuver.

Jusqu’à présent, et contrairement à ce que nous avions compris, nous n’avions reçu que des accords “de principe” indiquant que Bitbox considérait qu’un mod pouvait être intéressant pour la communauté sans que cela ne casse la mécanique du jeu.

Ces accords de principe ne validait pas le fonctionnement du mods mais seulement son principe de fonctionnement.

Par exemple, il y a quelques mois, Ellian avait détectè un moyen d’afficher la position de n’importe quel personnage ou animal dans les environs immédiates du joueur, même hors de vision. Il a donc développé un mod et, conscient que celui-ci pouvait provoquer un problème, il a contacté Bobik a ce sujet. La réponse ne s’est pas faite attendre et la faille a été corrigée : le principe de ce mod ne convenait pas du tout à Bitbox.

Cryptage du client LiF:MMO

Actuellement, le client est “en clair”, c’est-à-dire que n’importe qui peut accéder au code du client et le modifier. A titre d’exemple Bobik m’indiquait que certains joueurs avaient modifié le client afin de rendre les objets “brillants”, même en pleine nuit.

Ce genre de modification est dangereuse car c’est les fichiers du jeu lui-même que l’on va modifier avec tous les risques de bugs et de crashs que l’on peut imaginer (et accessoirement c’est aussi illégal car Bitbox est propriétaire du programme).

A contrario, par exemple, des mods d’Ellian qui ajoute un petit fichier qui travaille en simultanée du jeu.

A terme, le client de Life is Feudal: MMO sera crypté. Il sera donc impossible de modifier directement le jeu ou le flux de donnée. Les seuls mods disponibles seront donc ceux à qui Bitbox permettra de fonctionner en mettant à disposition “en clair” les informations dont on pourra se servir.

(Par exemple, il est possible que les coordonnées des joueurs soient inaccessibles tandis que les timers des bacs de tannage soient laissés en clair)

En conclusion

Le mod E.M.P., comme l’ensemble des mods proposés dans ce site ne sont donc pas validés par l’équipe de développement (mais pas interdit non plus).

Toutefois, ils encouragent leur utilisation que pour Life is Feudal: Your Own et cela même s’ils doutent de devoir un jour bannir quelqu’un pour l’utilisation d’un mod sur le MMO.

[20:29] Bobik: truth is, that we simply do not have time to review them completely to say if they’re good or not
[20:29] Bobik: and we plan to encrypt client side scripts in MMO for additional security
[20:30] Bobik: people already know how to make evevrything shine in dark
[20:30] Bobik: aside from increase of display brightness
[20:30] Bobik: so I think that our official stand is following – we do not prohibit those mods, neither we allow them
[20:32] Bobik: I doubt we will ever ban somebody for such a mod, but we cannot approve them officially, because that means we should inspect all the code and be sure that it is working in a safe and correct way

TerraTool: Mise à jour 1.4.0

TerraTool 1.4.0

» Patch Notes complet (anglais)

Nouveau set de fichier terrain universel

Un nouveau set de fichiers terrain a été ajouté à la page de téléchargement. Il remplacera les fichiers de terrain d’origine.

Il est universellement compatible et devrait être installé sur chaque serveur de carte personnalisé. Cette nouvelle méthode remplace les fichiers de cache qui ont été générés jusqu’à présent pour chaque carte personnalisé.

Ces nouveaux fichiers apportent apportent deux avantages majeurs:

  • Cela résout le problème de la «double carte» où la carte d’origine a été fusionnée avec la carte personnalisée après le démarrage du premier serveur .
  • Il est désormais possible de restaurer une carte personnalité l à partir d’une sauvegarde de base de données pure.

Vous pouvez les utilisés sur de vieilles cartes personnalisées aussi, ce n’est pas limité à des cartes générées par cette version de TerraTool.

Révision du système d’upload de carte

Dans la mise à jour 1.3, il devenait possible pour tous de créer sa propre carte. Certaines créations communautaires, très cool, ont déjà été ajoutées à la liste, mais jusqu’à présent, il en était de même des cartes de moindre qualité. Il y aura donc un contrôle de qualité de base pour s’assurer que les cartes non jouables ne soient pas publiées.

Les règles suivantes ont été mises en œuvre:

  1. Non testé => Non publié. Avant de publier une carte elle devra avoir été déployée au moins sur un serveur. Une carte peut sembler très belle sur l’aperçu mais mieux vaut y jeter un oeil en jeu avant de la publier, vous pourriez être surpris…
  2. Pas de terre immergé sur les bords d’une carte. Cela n’est pas seulement moche, c’est surtout problématique pour le jeu : les joueurs peuvent y tomber sans chance de retour.
  3. Pas de cartes rocailleuse. Les cartes qui ont plus de cases de rochers que de terre fertiles et forestières sont trop montagneuses pour être jouables.
  4. Des plages! Prévoyez au moins quelques milliers de cases de sable sur la carte sans quoi les cotes seront trop abruptes pour permettre d’y monter et les joueurs ne pourront pas accéder à votre île.

Veuillez noter que ces règles et ces contrôles sont automatisés à 100% et ne s’appliquent qu’à la fonction de publication. Bien sûr, vous pouvez toujours télécharger et utiliser de telles cartes sur votre propre compte, mais elles ne seront pas partageables sur la liste publique.

En outre, le quota de travail journalier pour les téléchargements de cartes a été séparé des autres taches.

Les calculs de chargement / simulation de carte sont relativement rapides, de sorte que l’augmentation de la limite journalière était envisageable.

Map Refresh Script

Ce script a d’abord été développé à la fin de 2016 pour un ami et n’a jamais été vraiment destiné à être partagé. Ainsi, seuls les Supporters pourront l’utiliser pour l’instant.

Au cours des dernières semaines, le script a été retravaillé et rendu compatible avec les cartes personnalisées et les modifications de carte. Ce script effacera les parties d’un serveur qui ne sont pas protégées par un claim de guilde. En dehors des revendications de guilde, toutes les terraformations seront annulées et tous les bâtiments et objets seront supprimés.

Tout ce qui se trouve à l’intérieur des claims et les autres informations serveur (personnages, compétences, inventaires, …) restent intacts.

Cela devrait (en théorie) fortement allonger le cycle de vie d’un serveur LiF: YO, car ce script peut être répété à plusieures reprises.

En plus, il nettoie la table “geo_patch” et supprime les enregistrements obsolètes, permettant de réduire la taille de cette table.

Modifications de cartes

Quelques unes des cartes les plus connus de TerraTool ont été remaniés en fonction des retours des utilisateurs.

Archipelago: L’île de l’est à été aplanie pour permettre une implantation plus aisée.

Riverside: Les montagnes au Nord-Ouest et au Sud-Est ont été retravaillées. Le lac au centre a été agrandit et quelques terrains du Sud ont été aplanis.

The Umbrella: Amélioration du passage de terre et ajustement du nombre de ressources.

Et quelques détails en plus…

La base de données pour les biomes de forêts ont été massivement réduites, ce qui améliorera les performances lors de la distribution d’une carte directement vers un serveur d’une autre zone géographique.

La limite des dépôts d’or a été légèrement réduite.

Pour le mode de distribution par fichiers SQL, l’identifiant mondial n’est plus nécessaire.

» Patch Notes complet (anglais)